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Identité sonore et marketing sensoriel


 

 

Saviez-vous que 84 % des consommateurs ont une opinion positive des entreprises quand elles sont accompagnées par une mélodie ?

 



Pour fidéliser et recruter de nouveaux clients, les marques doivent faire ressentir des émotions. Cela passe par les images, mais aussi par les sons qui y sont associés. Ces derniers viennent soutenir l’image, aider à la concentration et laisser une trace dans l’esprit du consommateur. 

 

On parle d'identité sonore, l'ensemble des composantes sonores et musicales, comme un A.D.N. qui montre les valeurs et le dynamisme de votre marque, de votre/vos produit(s). C’est un concept large qui englobe à la fois la création de jingle, de musique d’ambiance ou thématique, inspirée par des éléments de communication, tels que la charte graphique, les messages : valeurs-cibles, l’impact psychologique, pour faire vivre des expériences clients-utilisateurs uniques.

L’objectif est de se démarquer de ses concurrents, de créer du lien avec les consommateurs, de générer un attachement émotionnel et plus globalement de développer sa notoriété.


Le plus important en tant que marque, est d’être rapidement reconnaissable et d’avoir la première place dans l’esprit des consommateurs. Grâce à l’identité sonore, vous pouvez montrer votre histoire, vos valeurs, vos missions et votre personnalité. C’est en quelque sorte une preuve de sincérité pour vos consommateurs qui vous donne un attachement particulier avec eux. 



“La musique donne

une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.”

Platon – Philosophe (427 à 347 av. J.-C)     


                                                         

Afin de créer un son qui ressemble à leur identité et dans laquelle les consommateurs pourront s’identifier, de nombreuses entreprises s’appuient sur la psychoacoustique. C’est une science qui étudie la perception des sons. L’ensemble des sons que vous allez utiliser vont permettre à votre public d’être dans une ambiance et dans un environnement qui ressemblera à votre marque. Les sons que vous allez choisir sont très importants car c’est un vecteur de reconnaissance puissant, grâce à leur facilité de mémorisation

 


Que ce soit sur le jingle ou l’ambiance sonore de vos publicités ou espaces physiques, cela joue sur le comportement du consommateur. 

D’un point de vue numérique, le son nourrit une page internet et crée une interaction entre le consommateur et l’entreprise. De plus, si des sons plaisants sont disposés sur votre site internet cela met le consommateur dans de meilleures conditions pour adhérer à votre marque.

Dans un espace physique, la musique est importante notamment pour influencer l’acte d’achat. Elle peut jouer sur la perception du temps, la volonté d’achat et la qualité perçue des produits. Dans les magasins, la musique fait partie d’un ensemble qu’on appelle “expérience multisensorielle”. C’est le fait d'associer plusieurs sens afin de créer une expérience unique aux consommateurs : le visuel, l’olfactif et parfois le gustatif. Une expérience engageante qui va marquer consciemment ou inconsciemment les esprits

 

L’être humain est complexe, notamment sur ce que nous ressentons.

Chacun ressent des émotions différentes avec une intensité différente. Celles-ci influencent nos perceptions, nos pensées et nos actions. Notre vécu et le contexte dans lequel nous nous trouvons à un instant T agissent sur nos émotions. Dans une même situation, deux individus ne vont pas ressentir exactement la même chose. Les marques peuvent donc essayer d’influencer les consommateurs sur certaines émotions. Cela passe notamment par l’utilisation du son dans le but de nous faire ressentir des émotions positives. 

 

“La musique est la langue des émotions.”

Emmanuel Kant - Artiste, écrivain, Philosophe (1724 - 1804)   

                                          

 

CONSTANCE DAVIAUD





SOURCES

 

 

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