Musique & Management
- kaboumassociation
- 30 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2023
Ateliers et Conférence dispensés par des intervenants Grand Finale.
Développez votre agilité et votre créativité grâce au pouvoir de la musique !
« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer. »[1]
Le Yi-King

Les entreprises sont constamment confrontées aux bouleversements liés aux nouvelles technologies et à une concurrence féroce. En effet, le monde va plus vite ; les entreprises doivent produire, développer leurs croissances, satisfaire les actionnaires, perpétuellement s’adapter… Le management est devenu un outil incontournable dans l’organisation et la direction d’une entreprise, comme une nécessité pour la survie de celle-ci.
Devant l’urgence, un constat : comprendre le monde qui nous entoure (résolution de problèmes complexes, développement de la pensée critique, capacité de jugement et de décision), s’adapter (créativité, flexibilité cognitive) et surtout se connecter (people management, intelligence émotionnelle, se coordonner avec les autres, …).
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » [2]
Face à de tels enjeux, le vivre ensemble devient plus qu’essentiel. En effet, ce besoin de remettre l’employé au cœur de la vie de l’entreprise, comme acteur du succès de celle-ci est gage d’une cohésion d’équipe basée sur le développement d’un savoir-faire et un savoir-être à la fois individuels et collectifs. Ainsi, chaque collaborateur se rend compte de sa valeur ajoutée, gagne en autonomie et en responsabilité.
Des différences de chacun, naient une intelligence collective. En effet, la richesse d’une équipe se trouve dans la constitution de celle-ci ; c’est prendre conscience des caractères, des points forts et des faiblesses des collaborateurs pour coordonner et conduire vers la réussite car les perceptions individuelles diffèrent en raison d’un bagage culturel et social individuel.
« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. »[3] Romain Rolland
Rythmant notre quotidien, la musique est omniprésente (dans la rue, les centres commerciaux, les attentes téléphoniques, les médias…). Outre ses qualités divertissantes et commerciales, on attribue à la musique des bienfaits reconnus dans le domaine de la santé - en musicothérapie notamment - (développement socio-cognitif, socio-affectif, psychomoteur et actions thérapeutiques).
Notre projet met l’art musical au service du monde de l’entreprise par le biais d’ateliers innovants provocant alors une rupture créative nécessaire. En effet, introduire le monde de la musique au monde de l’entreprise favorise les personnes à se déconnecter du quotidien. En aidant à se projeter dans un autre univers, la combinaison de ces deux domaines permet aux personnes de se désinhiber pour se découvrir et explorer les potentiels ; les ateliers développant émulation et curiosité agissent sur les comportements psycho-sociaux, instillant le changement, la créativité, l’invention, l’estime de soi, l’expressivité... ; des notions essentielles qui vont aider à répondre aux enjeux opérationnels car l’acte musical, de part sa nature technique, communicante et collaboratrice va accroître les performances à la fois individuelles et collectives.
La musique va favoriser des apprentissages de compétences par la mise en pratique et l’expérimentation à l’aide de techniques d’animation et d’ateliers innovants comme outils de management pour une proposition de qualité de vie et d’efficience au travail.
« Le but du chef d'orchestre est d'unifier le jeu des instrumentistes en tenant compte de sa propre vision musicale, pour servir l'œuvre du compositeur devant le public. Pour cela, les connaissances musicales nécessaires sont très vastes, et le rôle du chef est multiple. »[4] Dictionnaire Larousse
Il y a une analogie indéniable entre la pratique musicale collective et la gestion d’équipe en entreprise. Prenons l’exemple de l’orchestre symphonique ; une structure musicale emblématique à la gestion humaine complexe et aux enjeux de production et de notoriété.
A bien des niveaux, l’orchestre est comme une entreprise. Nous retrouvons l’essence même de la gestion d’équipe au sein d’un orchestre. Tout comme le patron d’une entreprise, le chef d’orchestre dirige d’une main de maître les différents pupitres ou « groupes » constituant son orchestre : les cordes, les percussions, les bois, les cuivres… s’apparentant à la structure organisationnelle d’une entreprise : comptabilité, marketing, ressources humaines… Comme des managers, ces chefs de pupitres tiennent des rôles à responsabilité. Ils veillent sur leurs pupitres, peuvent prendre des décisions sur une partition et exercent une autorité morale, faisant ainsi le lien entre les musiciens et le chef, notamment en cas de conflit. Ils sont un peu comme des représentants de l’orchestre.
Comme tout bon dirigeant, le chef d’orchestre sait décider, déléguer et s’adapter à la transformation face aux évolutions du métier ce qui est vital pour la pérennité de sa structure. En effet, les enjeux sont de tailles. Face à son pupitre et à sa partition, il doit pouvoir de part ses connaissances et ses expériences coordonner avec autorité les partitions individuelles réparties dans l’orchestre. De plus, le chef d’orchestre tient un rôle fédérateur, il sait communiquer et rester positif en toute circonstance car il est garant de la cohésion sociale au sein de son orchestre en gérant les conflits, les processus d’interaction utiles à la dynamique de l’orchestre. Figure emblématique et visionnaire, il incarne la performance et crée de la valeur à moyen ou long terme afin de mener à bien ses missions artistiques.
Cette analogie démontre à quel point la musique et l’entreprise partagent des notions de leadership commune au service d’un intérêt général où la base de la réussite est fondée sur une relation de confiance mutuelle.
Nos ateliers se présentent sous deux propositions d’interventions, l’un récréatif et divertissant comme activités pour favoriser la cohésion d’équipe et le vivre ensemble et l’autre comme outil de management à part entière.
Récréatifs, agiles, efficients et collaboratifs, nos ateliers s’adaptent à la demande à partir d’un diagnostic précis préalablement défini en amont en fonction des richesses et faiblesses des participants et des enjeux opérationnels recherchés.
コメント